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Top Tier Esports

Comme dans n’importe quel sport, l’eSport se présente sous plusieurs formes différentes selon le jeu.  Il y a évidemment certains jeux sont plus populaires que d’autres. Mais comment différencier les plus grands titres des plus petits? À l’aide d’Observer Report  et Jens Hilgers nous avons classé tous les jeux eSports actuels et les avons classés en ordre selon trois critères: le nombre mensuel de joueurs actifs, le montant d’argent en prix, et finalement la quantité mensuelle d’heures streamées.

Pour être classé dans un certain niveau, un jeu doit répondre à 2 des 3 critères ainsi qu’opérer une plateforme professionnelle stable.

 

Requis 1

Nombre d’utilisateurs
actifs chaque mois

Requis 2

Prix remis à
chaque année

Requis 3

Nombre d’heures
“streamées” par mois

Tier 1

> 8M

> $5M

> 20M

Tier 2

> 1.5M

> $1M

> 2M

Tier 3

> 500K

> $100K

> 200K

 

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Tier 1 Esports:

La catégorie reine du eSports. Les jeux ici sont les titres qui ont le plus de succès jusqu’à présent. Des jeux tels que Counter Strike: Global Offensive et League of Legends ont énormément contribué à la popularisation du eSport à travers le monde. Ils ont également aidé à l’augmentation de sponsors, d’évènements, d’équipes et de prix en argent. Depuis l’institution de son tournoi annuel, “The International”, DotA2 n’a cessé de battre le record de la plus grosse bourse pour un seul tournoi. En 2015 la bourse totale avait atteint environ $18.5 millions US. On estime que “The International 2016” dépassera facilement ce montant. Il deviendra le premier tournoi eSport à franchir  la barre des $20 millions, établissant en même temps un nouveau record.

Tier 2 Esports:

Les jeux que l’on a placés dans cette catégorie sont généralement plus petits que les gros titres de notre première division. De plus, ils peuvent être divisés en trois sous-catégories; les jeux qui sont en train de grandir régulièrement, les jeux qui lentement sont en  baisse de popularité, et finalement on a les jeux stables qui n’augmentent pas mais qui ne perdent pas de joueurs. Dans la première sous-catégorie on retrouve des titres tels que Halo et Call of Duty, qui ont tous deux battu leurs records personnels en bourse et en nombre de copies vendues. Dans la deuxième sous-catégorie on retrouve les “vieux” jeux tels que Starcraft 2 et World of Warcraft qui ont eu ces périodes de gloire pendant plusieurs années mais qui au fil des ans ont laissé place à des jeux plus neufs. Finalement, dans notre troisième sous-catégorie, nous retrouvons Smite, Heroes of the Storm, FIFA et CrossFire qui ont tous une base de joueurs stable. La beauté de cette grosse fourchette de jeux et que l’on y retrouve une énorme variété, des FPS, des MOBAs, du RTS, du Sport, des RPGs et des jeux de simulation sont tous représentés ici.

Tier 3 Esports:

Les titres que l’on retrouve dans cette catégorie ont trouvé le succès en retenant leur niche de joueurs à long terme. Des institutions du eSports telles que Super Smash Bros et Street Fighter ont réussi à captiver leur audience pendant des dizaines (voir vingtaines) d’années en améliorant leur jeu de titre en titre ainsi que l’organisation régulière de tournois, avec des bourses allant au-dessus des $100,000 US, pour soutenir la scène professionnelle. On y retrouve aussi des jeux sortis tout récemment ou qui viennent de se lancer dans la facette eSports. Par exemple, Rocket League vient de dépasser les 15 millions de joueurs depuis sa sortie en juillet 2015 et vient tout juste de former sa ligue professionnelle et devrait grandir avec le temps.

À surveiller:

La sortie récente de Overwatch à pris d’assaut le eSport et attire déja l’attention de grosse équipes. On s’attend à voir le jeu monter quasi-instantanément dans le premier tier quand les tournois (et son mode compétitif) commenceront. D’autres jeux tels que Doom, Gears of War, et Unreal Tournament ont tous le potentiel pour relancer leurs scènes professionnelles et il faudra rester à l’affût si cela arrive. Finalement dans le genre MOBAs, Paragon, qui lancera en été-automne 2016 vient tout récemment de rentrer dans sa bêta fermée. Avec les bonnes ressources, il pourrait devenir le prochain gros titre dans l’eSports.

 

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Update:

Quake: Champions marque le retour d’un des jeux les plus anciens et plus vénéré dans l’histoire du eSport. Aucune information réelle n’est à portée de main, mais nous savons qu’il y aura plusieurs personnages à jouer en ligne. Si Quake est aussi populaire que ses titres précédents nous pourrions voir le retour d’un grand Arena FPS.

English

Top Tier Esports

Much like in sports, eSports come in many different forms, with some bigger than others. But how can one tell apart the bigger titles from the smaller ones? With the help of the Observer Report and Jens Hilgers we have taken all the current eSports titles and arranged them into tiers depending on three criteria: monthly active users, yearly prize pool and lastly monthly hours streamed.

In order to be classified in a particular tier, a title has to meet two 2 out of three 3 of the criteria levels as well as having a stable professional scene.

 

Requirement 1

Monthly Active Users

Requirement 2

Yearly Prize Pool

Requirement 3

Monthly Hours Streamed

Tier 1 > 8M > $5M > 20M
Tier 2 > 1.5M > $1M > 2M
Tier 3 > 500K > $100K > 200K

 

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Tier 1 Esports:

Tier 1 games are by far and wide the biggest and most successful titles today. Games such as Counter Strike: Global Offensive and League of Legends have helped eSports reach out to a wider audience and a broader market. Thanks to an increase in sponsorship money, events and participating teams, prize pools have been increasing exponentially. DotA2 has been setting new highs in total prize pool with their International tournament. In 2015 “The International 5”  prizepool was approximately $ 18.5 Million US and 2016’s prizepool is looking to become the largest single event prize pool in eSports history as ”The International 6” is estimated to break the $20 Million US.

Tier 2 Esports:

The titles that qualify for our Tier 2 bracket tend to be smaller titles compared to the blockbusters in Tier 1. However there are really three categories within this tier. There are some titles that are growing steadily such as Halo and Call of Duty, whom have both broken their personal prize pool and game sales record, whereas some older titles are slowly declining as years go by with Starcraft 2, World of Warcraft continuing to bleed numbers. Other titles such as Smite, Heroes of the Storm, FIFA, CrossFire are more or less solid with a stable playerbase. The beauty of Tier 2 eSports is that it covers a much wider variety of genres than in any other category with FPS, MOBA, RTS, Sports, RPG and simulation games all being represented in this bracket.

Tier 3 Esports:

Tier 3 titles are what we like to consider the more “niche” titles of eSports. Franchises such as Super Smash Bros. and Street Fighter have retained their playerbase for over a decade with plenty of tournaments and prize pools well over $100,000 US, enough to support a stable professional scene. Other games have only just very recently gained enough in popularity to start a pro scene. Rocket League with its 15 Million total players since launch has only very recently started its league format and is expected to grow given enough time and resources.

 

To Watch:

The recent launch of Overwatch has drawn lots of attention, already attracting major franchise teams. It is expected that the game will quickly climb up the tier list. New games like Doom, Gears of War and Unreal Tournament have the potential to respark their competitive scenes. Paragon, a new contender for the the MOBA genre and has just entered its closed beta and will have to be followed closely once it launches some time in mid 2016.

 

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Update:

Quake: Champions is the return of one of the oldest and most revered game in Esports history. No real information is at hand, but we do know there will be multiple character types to be played online. If Quake is as popular as its previous titles we could see the return of a great Arena FPS.

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