By / Par: Hermit

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Est-ce que Super Smash Bros. Ultimate est un Esport?

Ultimate. C’est le nom du dernier jeu de la série Super Smash Bros. On attendait tous une suite après la sortie du dernier opus, mais après que Nintendo ait tenu plusieurs événements sans mentionner un nouveau Super Smash Bros pour la Nintendo Switch, les fans ont commencé à perdre espoir. Puis, contre toute attente, à l’événement Nintendo Direct 2018, Nintendo a surpris la planète entière. Une bande-annonce avec le logo bien connu de Smash Bros a fait exploser les écrans, au grand plaisir des fans.

Cependant, avec si peu de détails, on ne pouvait que spéculer sur ce que serait ce nouveau jeu. Est-ce que ce serait un jeu complètement nouveau, ou bien une reprise d’un titre existant? Les fans sont restés sans réponse pendant trois mois interminables jusqu’à la convention E3. Puis, mettant fin à l’attente, Super Smash Bros. Ultimate a été dévoilé dans toute sa gloire. Tous les personnages de Smash y font leur retour. De plus, de nouveaux personnages comme les Inklings (Splatoon) et Ridley (Metroid) rejoignent les rangs. Les « movesets » des personnages ont aussi été modifiés pour donner un second souffle aux plus anciens. Il y aura de nouveaux tableaux, de nouvelles techniques, et une longue liste d’autres nouveautés. Difficile de contenir son excitation après avoir reçu autant d’information!

Après toutes ces révélations, il faut bien prendre un peu de recul pour voir quel impact Smash Ultimate va avoir sur le jeu professionnel. Les trois dernières années ont été très fortes pour Smash sur la WiiU, avec de nombreux tournois et aucun signe de ralentissement. Même si Smash n’a jamais prétendu être réellement un jeu de combat, les fans ont lutté sans relâche pour prouver qu’il avait sa place dans les compétitions de jeu de combat. Par exemple, Super Smash Bros Melee a toujours un noyau de fans durs de durs après plus de 18 ans! Est-ce que Nintendo s’en est rendu compte? Il semble bien que oui, puisqu’après l’annonce d’une tonne de nouvelles fonctionnalités ajoutées au jeu, on a assisté à un tournoi d’essai auquel étaient invités quelques-uns des meilleurs joueurs des mondes de Smash sur WiiU et de Smash Melee. Cela aurait-t-il pour but de réunir les deux groupes de fans? Est-ce que Nintendo aurait l’intention de créer l’expérience de tournoi « ultime » pour toute la communauté Smash?

Un nouveau changement mineur, mais bien accueilli, pourra contribuer à l’expérience esports des joueurs : lors du jeu, les renseignements sur les joueurs seront affichés sous le portrait des personnages qu’ils contrôlent. Vous n’aurez plus jamais à vous demander qui joue avec quel personnage! Après avoir perdu une vie en mode duel, un tableau des scores va être brièvement affiché, montrant combien de vies restent à chaque joueur, ce qui sera plus facile que de compter les vies au bas de l’écran. De plus, juste pour le plaisir, lorsqu’un joueur apportera le coup fatal à la fin d’une partie, l’écran fera un zoom, l’image ralentira et il y aura un son spécial avant que l’adversaire vole hors de l’écran. Les foules vont être épatées!

Certains sont sceptiques à propos du retour des esquives aériennes directionnelles dans la série, puisque cette technique qui avait disparu depuis Melee. Plusieurs pensent que c’est une façon pour Nintendo d’inciter les fans de longue date à adopter Smash Ultimate. L’esquive aérienne vers le sol (connue sous le nom de « Wavedash ») a été présentée comme une technique très importante. Cependant, quand on y regarde de plus près, on peut voir que le délai à l’atterrissage est beaucoup plus long que pour Melee et que ce délai augmente plus on utilise le « Wavedash » à répétition. Même si c’est utile avec modération, ce ne sera pas une technique aussi importante pour Ultimate que pour Melee.

En général, le jeu semble être plus beaucoup plus rapide que Smash pour WiiU. La vitesse de mouvement, les délais réduits pour les mouvements aériens et le multiplicateur de dommages augmenté en mode duel suggèrent que le jeu va favoriser l’agressivité de façon similaire à Melee. Le bouclier a aussi été affecté en rendant le « bouclier parfait » plus risqué. Au lieu de devoir simplement activer le bouclier au bon moment pour se défendre, il faut relâcher le bouclier au bon moment pour faire une contre-attaque. Cela affaiblit le jeu défensif, mais récompense aussi les joueurs qui ont un bon timing.

Est-ce que Ultimate sera finalement être le jeu qui va réunir toutes les communautés Smash sous une seule bannière? Pour le moment, puisque que la sortie du jeu est prévue le 7 décembre 2018, il est beaucoup trop tôt pour le savoir. Même si Ultimate apporte toute une gamme d’améliorations au rythme du jeu en se concentrant sur des combats rapides et agressifs, un changement bienvenu après Smash WiiU, qui est plus lent, on n’obtient pas exactement ce que les fans espéraient en termes de techniques complexes et de combos puissants. Par contre, l’emphase mise sur la rapidité et les commentaires positifs de deux joueurs de Melee bien connus, Mango et Armada, après leur participation au tournoi d’essai pourraient convaincre certains joueurs d’essayer Ultimate sérieusement. Puisque Super Smash Bros. Ultimate est encore en développement, le jeu est encore sujet à modification. Quand même, avec ce que nous avons appris du E3, on peut affirmer que ce sera une étape importante pour les joueurs de Smash professionnels.

 

English

Is Super Smash Bros. Ultimate an Esport?

Ultimate. The name of the latest installment in the Super Smash Bros. series. We all wanted it but after several Nintendo events with no mention of a sequel coming to the Switch, fans began to fear that it simply wasn’t meant to be. That is, until, we were hit with the biggest bombshell during the 2018 Nintendo Direct. A short teaser with the unmistakable shape of the Smash bros. logo blazing on the screen caused the entire fan base to rejoice!

However, with nothing else to go off of, all we could be was speculate. Would it be a new game or a port of an existing title? It would be a grueling 3 month wait until E3. As the wait finally came to an end Super Smash Bros. Ultimate was revealed in all it’s glory. All previous characters would be returning. Newcomers such as Splatoon’s Inlkings and Metroid’s Ridley joined the ever-growing roster. Adjustments to character’s movesets to add some new life to previous characters! New stages, techniques, the list goes on. Fans could barely contain their excitement with so much information to take in with this single presentation. With these revelations in hand, let us take a step back and look at how Smash Ultimate will affect the competitive scene.

It has been a very strong 3 years for Smash on WiiU with countless tournaments being hosted over the time and no signs of slowing down anytime soon. Whilst Smash was never intended to be a serious fighting game, the fans have continually fought to prove it had it’s place in the fighting game competitive scene. If you need proof, look no further than Super Smash bros. Melee which still has a hardcore fan base nearly 18 years after the game’s release! Surely Nintendo must have taken notice? It seemed to be the case when after the barrage of new features added to the game were announced, we were treated with an Invitational tournament featuring some of the top players in the world from both the Smash for WiiU and Smash Melee scenes. Could this be the game to bring both of these fan bases together to create the “ultimate” Smash community tournament experience?

New minor, but welcome changes that can cater to the Esports experience from a viewer’s perspective is player tags displayed in game under each respective player’s character portrait. Never again will you have to wonder who is playing what character. In 1v1’s after losing a stock, a scoreboard will briefly pop up showing exactly the remaining stocks for each player, that viewers will have a much easier time looking at compared to counting stocks at the bottom of the screen. And just for flash, during a potential last killing blow of a game, the screen will zoom in, slow down and have a distinct sound before the opponent goes flying off screen which is sure to get the crowd excited.

Eyebrows were raised at the mention of directional air dodges making a return to the series, a technique that has not been seen since Melee. Many viewers were thinking that this is Nintendo’s way of sparking interest of long-time fans into transferring over to Smash Ultimate. As a technique using the directional air dodge towards the ground (known as a Wavedash) was shown as a defining movement technique. However, on closer inspection, you can see that the landing lag is significantly larger than Melee’s and increases in lag the more the movement is used in succession. While it may be useful in moderation, it will not be the tournament defining skill that it was in melee.

Overall, the game does seem to play at a much faster pace than Smash for WiiU. Movement speed, reduced lag on aerials and an increase damage multiplier in 1v1 matches suggests that this game will now reward more aggressive play in a similar way that Melee was known for. Shielding has also been slightly altered by making perfect shielding a riskier option. Instead of shielding at the right time to perform the technique, you must release shield at the right time to make an opening for a counter attack. So, while this may make defensive play not quite as strong, it does reward players with excellent timing.

Could this finally be the game that will bring all the Smash communities together under one roof? As of now, it is much too early to say what will happen as the game aims to release on December 7th 2018. While Ultimate does bring a plethora of improvements to the overall pace of the gameplay with a focus on fast aggressive battles, a welcome change from the slower paced Smash WiiU, it does not quite capture what Melee fans were looking for with advanced techniques and heavy punishing combos. But a greater focus on speed and some positive feedback from 2 very prominent Melee Players, Mango and Armada, after their experiences at the Invitational tournament may sway some players to at least give it a real shot. Super Smash Bros. Ultimate is still in develop, so the game is subject to change, but even with the knowledge we’ve gathered from E3, it’s safe to say this will be a great development for the Smash competitive scene.

 

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