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La monétisation de l’eSport: TBS et Cinéplex

Comme plusieurs d’entre nous savent, le phénomène eSport est à la mode. Déjà, nous voyons des joueurs professionnels gagner plus d’argent que certaines de nos vedettes sportives favorites. Le marché global de sport électronique en 2015 est estimé à $612 millions US, c’est donc sans surprise que nous voyons une vague d’entrepreneurs et de compagnies se ruer dans la faille pour planter leur drapeau dans le nouveau marché.

Cinéplex à récemment annoncé que la compagnie allait investir $10 millions US dans la construction d’une plate-forme pour les joueurs compétitifs. Le PDG de Cinéplex, Ellis Jacob, dit que l’investissement aidera la compagnie à atteindre une tranche démographique plus jeune, qui quitte de plus en plus les cinémas au profit de la manne de contenu en ligne.

Stadium full - BUY INTO ESPORTSMr Jacob a aussi annoncé que le jeu compétitif, aussi connu sous le nom d’eSports, pourrait être un marché potentiellement énorme, en pointant à la Corée du Sud et au Japon, où les évènements de sport électronique remplissent les stades. Cinéplex espère qu’un jour, sa promotion des eSports pourra remplir le centre Air Canada.

Le géant des films n’est pas la seule compagnie médiatique à s’attaquer à ce phénomène culturel grandissant. Avec une augmentation potentielle de 30% sur les cinq prochaines années, la compagnie de télédiffusion TBS planifie lancer une nouvelle ligue d’eSports qui inaugurera sur télévision. L’émission durera 20 semaines à travers l’année, en changeant de jeu chaque saison.

TBS a conclu un partenariat avec WME/IMG qui, plus tôt cette année, s’est portée acquéreuse d’une agence d’eSports. Ensemble, ils prévoient la télédiffusion de matchs en ligne durant la semaine en prévision de la compétition live du vendredi soir. Le nombre de joueurs qui compétitionneront n’a pas été dévoilé encore.

1st place - BUY INTO ESPORTSPlusieurs acquisitions de grande valeur renforcent encore plus la légitimité des sports électroniques. Amazon a déjà acheté la plate-forme Twitch.tv pour près d’un milliard de dollars l’année dernière, battant l’offre de Google. Ceux-ci ont déjà des plans pour lancer leur propre plateforme de diffusion d’eSports en ligne. MTG a acquis la Electronic Sports League (ESL) pour $86.4 millions de dollars, faisant de cette compagnie la propriétaire de la plus grosse organisation de sport électronique au monde.

Les jeux vidéos sont bien plus jeunes dans leur histoire et leur évolution que les sports conventionnels, mais grandissent aujourd’hui à un rythme bien plus effréné. 2015 a rapporté 134 millions de spectateurs à travers le monde, générant plus de $143 millions de revenus, seulement en Amérique du Nord. Des investisseurs regardent au futur des eSports avec beaucoup d’excitation.

English

The buy into e-Sports: TBS and Cineplex

As most of us know around here, E-sports are in. Already, we are seeing Esports players earn more money that some of our favorite Sports Stars. The global market for Esports in 2015 was estimated at over $612 million U.S., so it’s no big wonder why we are seeing a wave of entrepreneurs and companies dashing to get their “in” on the market.

Cineplex recently announced it would invest $10 million U.S. into building a platform for competitive players. Cineplex CEO Ellis Jacob said the investment will help the company reach a younger demographic whose attention is being pulled away from its movie theaters by the wealth of available digital content.

Stadium full - BUY INTO ESPORTS

Jacob also said that competitive gaming, also known as eSports, could be a huge market in Canada, pointing to places such as South Korea and Japan, where eSports events can sell out stadiums. Cineplex hopes one day that its eSports promotion can sell out the Air Canada Center.

The movie super giant is not the only media who wants to jump in on the action. With a predicated 30% growth over the next five years in Esports, the Major U.S cable network, TBS, plans on launching a new Esports league to premier over television. The show will run 20 weeks out of the year, changing its featured game with every season.

TBS has partnered with WME/IMG who earlier this year acquired an Esports Agency of their own. Together they plan on telecasting online matches during the week leading up to LIVE Friday night showdowns. The amount players competing for has not yet been revealed.

1st place - BUY INTO ESPORTS

Many high-profile acquisitions are backing the idea of Esports as being legitimate. Amazon purchased the online streaming service Twitch for close to $1 billion last year, beating out Google, who has plans to be launching their own service. MTG acquired the Electronic Sports League for $86.4 million, now owning the largest Esports organization in the world.

Video games are much younger in their evolutionary history than sports and are growing at a much faster rate. 2015 brought in 134 million viewers worldwide who have generated over $143 million in revenue in North America alone. Investors are looking at the future of Esports with lots of excitement.

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