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Est-ce que Halo 5 redeviendra un classique des eSports?

Après avoir joué durant les quelques semaines de la bêta de Halo 5, nous avons tous eu la chance de voir le potentiel du jeu sortir et prendre forme dans nos esprits. 343 Studios on travaillé très fort durant la Beta, adaptant et progressant durant la phase de test. Différents modes de jeux ont été mis à l’épreuve tandis que les joueurs zélés plongeaient la tête la première dans le multijoueur pour pouvoir observer les nouvelles armes et tester les anciennes. Malgré tout, une question restait omniprésente, est-ce qu’Halo 5 pourrait devenir un classique des eSports, au même titre que ses prédecesseurs ou que Call of Duty? Ou est-ce que le jeu n’a d’avenir que les abysses de l’internet?

Même si la Beta a été ouverte un an avant la sortie prévue du jeu, les joueurs n’ont eu que 3 semaines pour apprécier le jeu et donner du feedback à travers le Halo Community Feedback Program (HCFP), avec un total de 19,000 joueurs à date. On voit bien que la communauté a eu son mot à dire lorsque 343 a publié l’infographique ci-dessous. 2,539,847 heures de jeu, c’est pas rien.

halo 5 beta stats
Pour Halo 5: Guardians, ils ont implémenté des habiletés consistantes qui seront disponibles pour tous les joueurs durant la bataille, donnant ainsi aux joueurs plus de mobilité et de capacité gameplay. Grâce à un des sondages effectués à travers le HCFP, ils se sont rendu compte que près de 11 % des joueurs préféraient jouer sans le sprint donc, lorsque le jeu sera publié, les joueurs auront la possibilité de jouer avec ou sans les habiletés Spartan, à leur manière, donc. Certains feedback de la communauté mentionnent d’empêcher les joueurs de sprinter avec les boucliers à zéro, ou de trouver des moyens de punir les joueurs qui sont dans une mauvaise position.

D’autres améliorations sont sur la table pour les habiletés Spartan et de déplacement qui devrait aider le jeu a se replacer dans un contexte professionnel:

  • Augmentation de la vitesse de base
  • Augmentation de l’accélération latérale (Strafing)
  • Réduction de la vitesse de sprint maximale
  • Modification des contrôles du Ground Pound, pour éviter les conflits avec le saut accroupi
  • Ajustement général et correction des bogues pour toutes les habiletés Spartan.

Dans Halo, ainsi que dans tout les autres FPS, les armes ont toujours joué un rôle prépondérant, n’importe qui saurait le confirmer. Dans la bêta, chaque arme était balancée, chacune excellant dans sa propre catégorie. Le système de visée Smart-Link m’a particulièrement plu, puisqu’il donne à toutes les armes la capacité de viser le long du canon (Aim down sight, ou ADS). Le principal avantage d’une arme avec le Smart-Link, c’est de pouvoir forcer son adversaire hors de l’ADS, pourvu que nos balles touchent le premier. Le but de tout ça étant bien entendu de balancer les armes pour qu’elles soient efficaces avec et sans le Smart-Link.

Une nouvelle arme a été introduite dans la bêta, l’Hydra (aucun lien avec le groupe de recherche nazi). Il s’agit d’un lance-missile à tir rapide similaire au lance-plasma Covenant Type-52 qui a malheureusement reçu des critiques mitigées de la part des joueurs. Ceux-ci ont rapidement réalisé, après l’avoir testé, que l’arme était à son meilleur pour les tirs courbés à longue distance. En visant en ADS, l’arme cible un joueur et les missiles le suivent. Plusieurs joueurs, cependant, n’ont pas senti que l’Hydra avait assez d’utilité en combat et c’est certainement pourquoi ils vont ramener le lance-missile classique.

Voici quelques améliorations planifiées pour la sortie officielle:

  • Sniper: Amélioration de l’expérience de la lunette de visée pour la rendre moins « maladroite » et plus rapide
  • DMR: Ajustement de la position de la lunette de visée pour augmenter la visibilité.
  • Retour du lance-roquette classique en version légendaire.
  • Réduction des bonus pour les armes automatiques avec le Smart-Link et les Headshots.
  • Enlever la détonation des grenades en l’air avec un tir de fusil.
  • Ajout de la capacité d’enlever, ou non, le feedback de vibration sur les armes.
  • Ajustement général et correction des bogues sur les armes.

Tout ça, c’est bien beau, mais qu’est-ce que ça veut dire pour les joueurs d’eSports comme vous et moi? À part du rush d’adrénaline d’un FPS en arène, Halo 5 nous apporte cette expérience comme seul un Halo moderne pourrait le faire. Avec la capacité de contrôler son personnage d’une nouvelle manière, ça ne peut que s’additionner à la valeur compétitive du jeu. Imaginez, vous avez le dos contre le mur, la vie, clignotante, dans le rouge. Vous lancez une grenade bien placée, esquivez sur le côté et soudainement la situation est complètement renversée et le double kill est à vous. Les habiletés Spartan et les armes nous permettent réellement de repenser la manière que l’on peut jouer à Halo. Le facteur “Wow” des tournois pourra vraiment en bénéficier.

Le premier Halo sur Xbox One a réellement reçu un encouragement de la part de la communauté quand UGC a demandé à leurs joueurs de financer le premier tournoi et, avec 10 ,000$ en prix, c’était un succès. Maintenant les tournois ne sont qu’à 5,000$ derrière les tournois de Call of Duty, et ce, sur une base régulière. ESL, UGC et PGL ont déjà des tournois réguliers avec des gros prix. N’oublions pas l’éléphant dans la pièce puisque Microsoft supporte le jeu autant que possible aidé par ceux qui ont tout commencé, MLG.tv. (Certains diront que c’est Halo qui a fait que MLG a commencé, mais c’est un sujet pour une autre fois.)

Bien entendu, nous ne sommes pas les premiers à remarquer le retour en force de Halo. Certaines grosses équipes comme Optic Gaming, Evil Genius et Cloud 9 ont déjà le pied dans la porte. C’est le choix le plus logique, puisqu’avec la sortie très anticipée d’Halo 5, tout le monde s’attend à beaucoup de mouvements et d’exposition médiatique.

Halo a toujours été une franchise avec une durée de vie plus longue que la moyenne, notamment grâce à une courbe d’apprentissage excellente, avec ses nouvelles tactiques et personnalités qui émergent tout le temps. Pour rajouter a ça, il s’agit d’un des jeux eSport les plus expressifs dans la scène, alors on peut définitivement s’attendre a ce que des grands joueurs et des personnages encore plus grands tirerons leurs épingles du jeu!

En conclusion, de mes expériences avec le jeu et avec mes connaissances de plusieurs autres FPS, j’ai vraiment aimé Halo 5 et ce que ça a le potentiel de devenir. Les développeurs semblent vraiment écouter leurs admirateurs et, pour une béta, les mécaniques centrales étaient vraiment fluides. Je ne me peut plus d’attendre le retour tant attendu du roi des FPS de console. Est-ce qu’il pourra reprendre son trône?

English

Halo 5 worthy of returning back to eSports?

After playing the short weeks of Halo 5 Beta, we got a chance to see the hidden potential that may come out of the game and form our thoughts. 343 Studios was hard at work during the Beta, adapting and progressing with the testing of the game. New game mods were put to strain as the eager participants plunged head first into the multiplayer experience to take a look at the new weapons and test out old ones. Though, one question we all have on our minds still itches at us; Can Halo 5 be an eSports title that can live beyond the shadow cast by Call of Duty or its predecessors, or is it bound to fail?

With the Beta being released nearly a year before the game’s release, players had 3 weeks to enjoy the game and give feedback through the Halo Community Feedback Program (HCFP), which has seen over 19,000 players sign up to date. With a total of 2,539,847 total hours played, you know the eSports community had its input in the matter.

halo 5 beta stats

For Halo 5: Guardians, they’ve developed consistent abilities that will be made available to all players on the battleground, giving players increased mobility and new gameplay abilities. Thanks to one of the surveys through the HCFP, they were able to find that about 11% of players prefer playing without Sprint (You know that was probably us), so in the game’s release, there will be toggles in custom games provided so that Sprint and other Spartan Abilities can be turned on and off, allowing players to play the game their way. Some suggestions from the community include, but are not limited to, not being able to Sprint while your shields are down or finding ways to punish players in bad positions.

Some other improvements will be made to Spartan Abilities and general mobility, that should help us find good eSport settings:

  • Increase base speed (Faster base movements)
  • Increase strafe acceleration (Faster, more responsive strafing)
  • Reduce top sprint speed (narrow the delta between base movement and sprint)
  • Modify Ground Pound controls to prevent conflicts with crouch jumping.
  • General tuning and bug fixes for all Spartan Abilities (Thrusters, Clamber, Ground Pound etc)

Gunplay plays a huge part in any First Person Shooter (FPS), as any seasoned player could tell you, and in the Beta for Halo 5, it was no different. Each weapon felt balanced, and has its own encounter range without a single one outweighing another. I’ve also enjoyed the Smart-Link aiming system, which gives all the weapons the ability to aim down sight (ADS). The main advantage of a ADS weapon is the ability to descope and force your opponent out of ADS if you land your shots first. The goal is to balance all of the weapons so that they can all be effective in and out of ADS.

Also introduced in the Beta was a new weapon, the Hydra, a airburst rapid-fire missile launcher similar to the Covenant’s Type-52 plasma launcher, which received mixed reviews from the fans. What players soon realized after fumbling around with it for the first bit was that it is effective in curving shots around cover at range from withing the new Smart-Link system. Many players, though, still did not feel it has enough utility in general combat. Probably why they are bringing back the classic rocket launcher.

Some of the improvements planned for the official release are as follows:

  • Sniper rifle: Improve scope experience to make it less “Clunky” and faster to scope.
  • DMR: Adjust position of scope to improve visibility
  • Bring back the SPNKr Rocket Launcher as a legendary version of the weapon
  • Reduce bonuses for automatic weapons in the Smart-Link & w/ headshots
  • Remove grenade detonation in mid-air based on weapon fire
  • Ability to tun on/off vibrations feedback for weapons
  • General tuning and bug fixing for all weapons.

What does all this mean for a eSports players like myself? Aside from the adrenaline rush of a arena FPS, Halo 5 delivered in the kind of way you would expect from a modern Halo tittle. With the ability to control your Spartan in new ways, this can only added to the competitive value. Imagine having your back against the wall with a blinking health bar, you land one well placed grenade and thrust away, turning the playing field around and picking up the double kill. The Spartan abilities and weapons really re-imagine what it is to play Halo. This should really up the “wow” factor at tournaments.

The first Halo title on Xbox One received big praise from the community when UGC asked players to crowd fund the first tournament and it was a success with $10k launch. Now tournaments are only $5k behind Call of Duty tournaments on a regular basis. ESL, UGC and PGL already have regular tournaments going on with big cash prizes. Lets not forget our giant in the mix, Microsoft, who is backing the game up as much as possible, but more importantly lets not forget it all started with MLG.tv (or MLG started with Halo haha.)

We are not the only ones noticing the comeback of Halo; big team names like Optic Gaming, Evil Genius, Cloud 9 are also getting their foot in the door. How could they not, with the anticipated release of Halo 5, we are expecting a huge movement and lots of exposure.

Halo has always been a title with a long life span, given that the game an amazing learning curve with new tactics and new names emerging all the time. On top of it being the most vocal eSport game in the scene, you can expect some big personality names to rise out of it.

In conclusion, from my experience with the game and having tried many other FPSs, I really loved what Halo 5 is shaping up to be. The developer really seems to listen to its fans, and for a Beta, the core mechanics felt really good. I can’t wait for the much eager return of the console FPS king to the scene. Can it grab back its title?

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