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Français

L’édition de cette année du LAN ETS, organisé par l’École de technologie supérieure, marque le tout premier tournoi LAN de Counter-Strike 2 au Canada! Malgré le déclin général de la scène esport de Counter-Strike en Amérique du Nord, le LAN ETS nous a offert un tournoi avec un important prix de 10,000 $, plus du double des 4,500 $ de l’année dernière.

Le tournoi a réuni 21 équipes avec des histoires variées, allant d’amis cherchant à montrer leurs compétences à des équipes compétitives organisées. Le tournoi s’est déroulé sur deux jours, a commencé par une phase de groupes, suivie d’un bracket à double élimination avec repêchage. Malgré quelques matchs montrant l’écart de niveau entre certaines équipes, il a tout de même offert de nombreux matchs mémorables et de grands personnages.

Durham College & Esport Collégial

L’un de mes moments préférés de l’événement a été de voir la rangée d’étudiants du Durham College portant leurs chandails et représentant leur école sous le nom d’équipe « Durham Lords ». Bien qu’ils n’aient pas pu ramener le titre à Oshawa, il était clair qu’ils étaient l’équipe la plus organisée et structurée de l’événement. Nous avons eu la chance de suivre de près leur victoire contre CabaneASucre et avons eu une courte entrevue avec le capitaine de l’équipe, Avlopp. L’esport collégial est encore quelque chose de très nouveau dans le grand monde du sport universitaire, donc beaucoup pourraient supposer qu’ils n’ont pas les mêmes opportunités qu’un joueur de football ou de hockey. Cependant, le Durham College est un leader de l’innovation en esport collégial au Canada depuis longtemps, comme Avlopp nous l’a dit, ils sont traités comme des athlètes universitaires réguliers dans tous les aspects de leur carrière d’étudiant-athlète. Ils disposent d’une arène d’esport entièrement opérationnelle, d’une équipe dédiée à leur progression et reçoivent même de la physiothérapie complète pour toute blessure ou douleur éventuelle.

En ce qui concerne la structure réelle au sein de l’équipe, Avlopp nous a dit qu’ils suivent principalement les rôles typiques d’IGL, AWPer et fusilliers, mais qu’ils ont également expérimenté des changements de rôles. Interrogé sur le tournoi LAN ETS, Avlopp a mentionné qu’il aime l’ambiance et l’organisation de l’événement. Il a également estimé que le niveau de compétition du tournoi était excellent, mais comme beaucoup de gens, il pense que CS2 favorise les joueurs moins expérimentés avec autant de bugs et de glitches qui se produisent même lors de matchs professionnels de haut niveau. Les Durham Lords ont terminé premiers de leur groupe sans défaite, mais ont finalement été éliminés en quarts de finale.

La Grande Finale

Après deux jours de compétition intense, les deux finalistes restants étaient les anciens champions HOMYNO contre Fluffy Aimers, dont la seule défaite avait été infligée par la même équipe HOMYNO plus tôt dans le tournoi. Un meilleur de trois standard devait être joué entre les deux équipes, commençant sur Mirage.

La première carte a vu un grand va-et-vient entre les équipes, HOMYNO alternant entre une stratégie plus agressive et une tactique de défense, tandis que les Aimers se concentraient vraiment sur le contrôle du milieu. En fin de compte, l’expérience de HOMYNO combinée à leurs prises de site bien rodées leur a permis de remporter la victoire sur Mirage. Malheureusement, la deuxième carte a laissé un goût amer dans la bouche du public. Après le match, nous avons appris que les Fluffy Aimers n’étaient pas satisfaits de la configuration des ordinateurs finaux sur la grande scène, qui était différente de leurs ordinateurs personnels utilisés tout au long du tournoi. Selon le capitaine de HOMYNO, « Milio », les casques d’écoute et la configuration générale étaient généralement inconfortables pour les deux équipes. La situation a conduit une équipe Fluffy Aimers très frustrée à rusher le milieu à chaque manche sur Inferno et à jeter essentiellement la partie pour sortir le plus rapidement possible de la situation dans laquelle ils se trouvaient.

Leurs vœux ont été exaucés et HOMYNO a facilement remporté Inferno, remportant ainsi tout le tournoi sans défaite. Interrogé sur la compétition, le capitaine de l’équipe, Milio, a déclaré : « Les équipes ne nous ont pas posé de vrai défi, ils [Fluffy Aimers] ont été la seule vraie compétition à laquelle nous avons fait face et la frustration à la fin nous a permis d’obtenir une victoire facile ». Concernant la composition de l’équipe, il a mentionné : « Nous sommes ensemble depuis longtemps, c’est en fait notre troisième victoire au LAN ETS ». Leur calme et leur expérience ont certainement été le facteur décisif de leur victoire, félicitations à Milio et à l’équipe HOMYNO !

 

Conclusion

Avec cela, nous clôturons le chapitre 2024 du LAN ETS. L’un des derniers tournois LAN de Counter-Strike encore debout au Québec et au Canada en général, nous leur souhaitons bonne chance pour leurs futurs événements et espérons voir le CS canadien retrouver sa gloire d’antan. Avant de conclure, je voudrais prendre une seconde pour remercier tous les membres bénévoles de l’équipe qui ont contribué à la réussite de cet événement. Des centaines de personnes de tout le Canada se sont rassemblées pour mener cet événement à bien, uniquement motivées par leur passion pour l’esport. Merci et félicitations à tous les membres et bénévoles de l’ETS pour avoir organisé un événement aussi merveilleux. J’ai hâte à l’édition 2025 !

English

This year’s edition of LAN ETS organized by the Ecole de Téchnologie Superieure sees the first ever LAN tournament for Counter-Strike 2 in Canada! Despite the general downhill trend of the Counter-Strike e-sports scene in North America, LAN ETS brought us a tournament with a significant prize pool of 10,000$, more than doubling last year’s 4,500$.

The tournament featured  21 teams with a wide range of stories, from friends looking to showcase their skills to organized competitive teams. The tournament spanned over 2 days, started with a group phase, and followed by a winner/lower double elimination bracket . Despite a few games showing the skill gap between certain teams, it still hosted many memorable games and many great characters.

 

Durham College & Collegiate E-Sports

One of my favorite parts of the event was seeing the row of Durham College students wearing their jerseys and representing their school under the team name “Durham Lords”. Despite not being able to bring the title back to Oshawa, it was pretty clear to see that they were the most organized and structured team in the event. From an e-sports manager to a media team, they were some of the shining lights that gave me hope regarding the future of Canadian CS2. We got a chance to closely follow their win against CabaneASucre and had a quick interview with team captain Avlopp. College e-sports is still a very new thing in the grand scope of collegiate sports, thus many would assume they might not have the same opportunities as a football or hockey player. However, Durham College has been leading the innovation in college e-sports for a long time in Canada, as Avlopp told us they are treated as regular varsity athletes regarding all aspects of their student-athlete careers. They have a fully operational e-sports arena, a dedicated team for their progression and even receive full physical therapy for any injuries or soreness that could arise.

Regarding the actual structure inside the team, Avlopp told us that they follow mostly the typical roles of IGL, AWPer, and rifles, but that they have also been experimenting with people shifting between these roles. When asked about the LAN ETS tournament, Avlopp mentioned that he loved the environment and how well-organized it was. He also believed that the competition level in the tournament was great, however like many people, he believes that CS2 has been favoring players with less experience with so many glitches and bugs that happen even during S-Tier pro games. Durham Lords topped their group going unbeaten,but eventually ended up getting knocked out in the quarter-finals.

 

The Grand Final

After 2 days of intense competition, the 2 finalists left were former champions HOMYNO against Fluffy Aimers whose only loss were at the hands of the same HOMYNO team earlier in the tournament. A standard best of 3 was to be played between the two teams, starting on Mirage.

The first map saw a great back and forth between the teams with HOMYNO shifting between a more aggressive strategy and a defensive holding tactic, whereas the Aimers really focused on taking control of the middle. In the end, HOMYNO’s experience combined with their practiced site takes saw them get the win on Mirage. Unfortunately, the second map left a bitter taste in the mouths of the audience. After the game, we learned that Fluffy Aimers were not happy with the set-up of the final computers on the grand stage which was different from their personal computers that they had been using throughout the tournament. According to HOMYNO’s captain “Milio” the headsets and overall setup was generally uncomfortable for both sides. The situation led to a very frustrated Fluffy Aimers team to rush middle every single round on Inferno and basically throw the game to get out of the situation they were in as quickly as possible.

Their wishes came true and HOMYNO easily won Inferno, winning the whole tournament and going unbeaten in the process. When asked about the competition, the team captain Milio said “The teams didn’t give us a real challenge, they [Fluffy Aimers] were the only real competition we faced and the frustration at the end led us to get an easy win”. Regarding the team composition he mentioned that “We’ve been together for a long time, this is actually our 3rd victory at LAN ETS”. Their calmness and experience were certainly the deciding factor in their title win, congratulations to Milio and the HOMYNO team!

Conclusion

With that, we close the 2024 chapter for LAN ETS. One of the last standing LAN tournaments for Counter-Strike in Quebec and Canada in general, we wish them the best of luck in their future events and hope to see Canadian Counter-Strike go back to its former glory. Before closing out, I’d like to take a second to thank all the volunteer team members who helped make this event possible. Hundreds of people from all over Canada gathered to see this event through, solely fueled by their passion for e-sports. Thank you and congratulations to all ETS members and volunteers on hosting such a wonderful event. I can’t wait for the 2025 edition!

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